Conférences
Les Créateurs émergents et les nouvelles tendances de Mode
Le beau produit ne suffit plus, et les nouveaux créateurs l’ont bien compris. Certes les créations doivent rester désirables, mais elles introduisent aussi désormais un vrai propos social. Beaucoup de stylistes parlent de l’écologie,
de l’inclusivité, des thèmes LGTB, etc… et réfléchissent de plus en plus au sens de leur démarche. Aujourd’hui, ces convictions transparaissent concrètement dans le produit. Des créateurs émergents marquent les esprits, et de nouvelles tendances naissent et séduisent les consommateurs qui aiment une mode
qui leur ressemble.
La Mode éco-responsable
& les nouveaux modes de consommation
Le développement durable devient un élément toujours plus présent,
pour ne pas dire incontournable. Chaque saison, les créateurs vont de plus en plus à fond dans la recherche et les processus durables à travers l’upcycling, l’économie circulaire ou les bioplastiques, car la situation ne fait qu’empirer.
La conscience autour de la crise climatique et l’impact de l’industrie de la mode sur la planète sont devenus un argument commun.
Les solutions les plus durables imprègnent désormais le design.
Histoire et Culture mode
Les Dates clés de l’histoire de la Mode permettent de Comprendre les liens entre le passé et le présent, ainsi que le système de la Mode actuel et son évolution.
La Mode est le reflet de l’Air du Temps : de La garconne des années 20,
en passant par le « New-Look » de Dior en 1947, ou encore le tailleur Chanel en 1954, certains codes de la Mode deviennent des mythes qui sont plus que jamais revisités pour plaire aux nouveaux consommateurs de mode.
Les grandes Maisons de Luxe emblématiques rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour surprendre et séduire leurs clients à travers des collections de plus en plus nombreuses et relayées en direct à travers le monde entier.
Le calendrier de la mode est de plus en plus riche !
Le Savoir-faire du Luxe : entre tradition et innovation
Le luxe a l’image d’un secteur impénétrable dans lequel la sélection des talents se veut acharnée. Par définition élitiste et traditionnel, il n’échappe pourtant pas aux nouveaux enjeux contemporains et doit se moderniser.
Crise oblige, les grandes marques de Luxe ont usé de leur créativité pour se digitaliser et surfer sur les tendances amenées par la nouvelle génération.
Pour les maisons de luxe, le défi est de taille, mais il est largement relevé !
Comprendre les Nouvelles générations
La génération Y, et plus encore la génération Z qui arrive, nous font repenser nos méthodes de communication, de management et même le lien collaborateur / entreprise. Au même titre, l’accompagnement du changement peut être challengé, en dehors des méthodes académiques, pour mettre en place des processus ouverts permettant de répondre à leurs aspirations et en même temps de canaliser leur énergie à des fins positives !
Les pièces iconiques du vestiaire
C’est dans le passé que la mode se célèbre le mieux : les trésors des designers de ces dernières décennies sont aujourd’hui plus attirants que jamais. Découvrons les pièces iconiques intemporelles ou les indispensables classiques du vestiaire, leurs histoires et bien sûr le vocabulaire qui les décrit.
MODE & RSE : Des grands enjeux aux solutions
Oreste Carvounis, expert RSE, spécialisé dans le développement durable et intervenant ESMOD PRO vous propose une conférence traitant des enjeux de la mode au travers du spectre des limites planétaires. Un tour d'horizon des solutions à mettre en oeuvre pour les acteurs qui souhaitent engager une transition durable.
Le non-genré No(W) Gender
Faut-il encore envisager une stratégie genrée quand la société offre de nouvelles frontières ?
La presse de mode trouve de nouvelles incarnations plus proches de la nouvelle génération à la recherche d’identité non classée. Nous aborderons la question du genre sous un aspect sociologique et stratégique en présentant des initiatives disruptives, dans la mode, la lingerie, la maroquinerie, la joaillerie et la beauté. Les représentations du genre sont décloisonnées.
Quentin Denghien Photographes : Harold Rafael Georges & Henri Maheu
Haruki Shirota - Photographe : Jean-Baptiste Pennel